Histoire

bob%20smiling%201989%20montreal%20watercolor%20copy

En 1948, Bob Luitweiler, un objecteur de conscience américain, a fondé les « peacebuilders » avec l’aide d’un groupe d’amis Danois. Voir le film : en mémoire de Bob Luitweiler, fondateur de SERVAS.

Leur but était de s’engager activement pour la paix en prenant contact avec d’autres organisations de paix et mettre sur pied un programme de travail/étude/voyages. C’est en ouvrant leurs portes à des personnes ayant les mêmes motivations et en les invitant à séjourner dans leurs maisons respectives que « la voie de la paix » a été initiée.  Tout ceci indépendamment de la nationalité, la religion, les convictions politiques, l’âge ou la culture.

Les premiers hôtes furent recrutés au Danemark.  L’idée s’est rapidement répandue dans d’autres pays et des groupes de travail et des listes se sont constitués avec des personnes qui souhaitaient accueillir des voyageurs au sein du réseau.

Lors de la toute première réunion en Allemagne en 1952 il fut décidé d’adopter le nom de SERVAS, qui signifie, en esperanto, « nous servons (la paix) »

SERVAS International fut fondée en 1972 en tant qu’organisme de coordination.

L’année suivante, les Nations Unies ont reconnu SERVAS comme ONG pour la paix

Actuellement, à près de 70 ans d’existence, SERVAS continue à s’élargir.  Lors de chaque conference internationale de nouveaux pays deviennent membres.  Nous comptons actuellement plus de 119 pays et plus de 15000 membres.